Rendre l'accès à l'éducation universel
L'éducation est un pilier central en humanitaire. Elle joue un rôle clé dans l'autonomisation des individus. Elle développe la connaissance du corps humain, sensibilise aux droits fondamentaux, à l'égalité des genres et la justice sociale, renforçant ainsi les valeurs d'inclusion et de diversité. C'est alors un fabuleux outil de lutte contre les tensions sociales et de réduction des conflits dans le monde par le développement de l'esprit critique et de l'empathie des enfants. Elle favorise également le développement durable des communautés et des territoires en enseignant la gestion des ressources et la préservation de l'environnement. L'éducation est aussi un outil précieux pour réduire la pauvreté en offrant des compétences et des opportunités économiques aux populations. En formant des professionnels locaux, elle contribue à créer des réseaux de compétences et de connaissances essentiels pour un développement communautaire résilient et durable.
L'accès à l'école encore trop inégal dans le monde
Les inégalités liées à l'éducation dans le monde sont profondes et persistantes. Elles se manifestent en termes d'accès, où de nombreux enfants, en particulier dans les régions rurales, les zones de conflit ou les pays en développement, sont exclus du système éducatif en raison de la pauvreté, du genre, de l'ethnie ou du handicap. De plus, la qualité de l'éducation varie considérablement d'un pays à l'autre et même à l'intérieur des mêmes pays, avec des écarts marqués en termes d'infrastructures, de ressources pédagogiques et de compétences des enseignants. Les inégalités se manifestent également dans la persistance des stéréotypes de genre, limitant l'accès des filles à l'éducation et perpétuant les discriminations et les préjugés socioculturels. Enfin, les inégalités se creusent à mesure que l'on progresse dans le système éducatif, avec des taux décroissants d'inscription et de réussite dans l'enseignement secondaire et supérieur pour les groupes marginalisés, exacerbant les disparités sociales, économiques et politiques à l'échelle mondiale. Selon l'UNESCO, environ 258 millions d'enfants et d'adolescents dans le monde ne sont pas scolarisés, soit près d'un enfant sur cinq.
-
FACTEURS SOCIOCULTURELS
La culture et les normes traditionnelles constituent parfois des obstacles à l'accès des enfants, et notamment des filles, à l'éducation et à l'acceptation de certaines pratiques éducatives innovantes.
-
VULNÉRABILITÉ ET ISOLEMENT
La précarité et l'isolement rend difficile les interventions puisque les préoccupations quotidiennes des populations, qui vivent parfois en zones reculées, se concentrent sur des besoins physiologiques.
-
RESSOURCES LIMITÉES
Le manque d'établissements éducatifs adéquates, de matériel pédagogique et de formation des enseignants compromet la qualité de l'éducation dispensée aux enfants vivant dans des zones reculées ou précaires.
-
ÉTABLISSEMENTS PRÉCAIRES
Les environnements d'apprentissage ne sont pas suffisamment sains et sécurisés, parfois sans accès à l'eau potable, et ne proposent pas d'installations sanitaires adéquates et des infrastructures sécurisées.
Malala Yousafzai, militante pour le droit à l'éducation est la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la paix
"Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde."
Purificateur d'eau
✔️ Ultrafiltration manuelle à la demande
✔️ Système léger et sécurisé
✔️ 3L/min et 180L/heure
✔️ 20 000L d'eau par membrane d'ultrafiltration
✔️ LOG 8 - efficacité de 99,999999% : bactéries et protozoaires
✔️ LOG 5 - efficacité de 99,999% : virus
✔️ Nettoyage intégré innovant réalisé en moins de 30sec
✔️ Équipement démontable et réparable
De l'eau saine, une ressource vitale
si précieuse pour l'éducation des enfants
-
RÉDUCTION DES TÂCHES DOMESTIQUES
Dans de nombreuses cultures, les enfants, en particulier les filles, sont souvent chargés de collecter de l'eau pour leur famille. En fournissant un accès facile à l'eau potable près de chez eux ou à l'école, la charge de travail des enfants est réduite. Cela permet de consacrer plus de temps aux études et au développement personnel. Par ailleurs, la mise à disposition d'une solution autonome et familiale de purification de l'eau permet de collecter l'eau au plus proche et par conséquent de réduire le temps dédié à l'approvisionnement en eau utilisé au détriment de l'éducation.
-
MEILLEURE HYGIÈNE DE VIE
L'accès à l'eau potable réduit les inégalités en matière d'éducation en éliminant les obstacles à la scolarisation. Des solutions alternatives, lorsque les réseaux d'eau sont non présents ou dysfonctionnels, améliorent la santé des élèves, leur concentration en classe et réduit l'absentéisme. En réduisant les maladies hydriques, l'eau saine renforce également la santé générale des élèves, éliminant un frein majeur à l'apprentissage. De plus, les projets d'accès à l'eau dans les écoles mobilisent les communautés autour de l'éducation pour améliorer les conditions de vie et d'éducation de manière durable.
-
SANTÉ ET VITALITÉ AMÉLIORÉES
L'eau est essentielle pour maintenir l'énergie et la vitalité des enfants, influençant directement leur capacité à apprendre et à réussir à l'école. Une bonne hydratation favorise le fonctionnement optimal du corps et du cerveau, transportant les nutriments, éliminant les toxines et régulant la température corporelle. Dans les régions où l'accès à l'eau est limité, la déshydratation peut entraîner fatigue, manque de concentration et baisse des performances cognitives.
-
RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
Fournir de l'eau saine au plus grand nombre d'enfants est un facteur très important qui favorise le développement de l'éducation. Les enfants vivant dans des conditions familiales et scolaires acceptables sont plus enclins à avoir les mêmes chances grâce à des conditions de vie satisfaisantes. C'est alors une mesure révélatrice des inégalités imposées aux enfants.
Nos déploiements dans les écoles
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
ACCÈS À L'EAU DANS LES ÉCOLES À LA SUITE D'UN DÉSASTRE CLIMATIQUE
Déploiement de 60 purificateurs d’eau ORISA® dans la région de la Grande Anse à Haïti pour favoriser la reconstruction d'une école à la suite d'un séisme. Ce programme humanitaire comprend 4400 élèves et 154 enseignants qui disposent d'une solution autonome pour la purification de l'eau dans leur établissement scolaire.
UN ENFANT PAR LA MAIN
MISE À DISPOSITION DE PURIFICATEURS D'EAU EN ÉCOLES HAÏTIENNES
Déploiement de 10 purificateurs d’eau ORISA® dans la région Artibonite à Haïti pour lutter contre la précarité éducative. Ce programme humanitaire comprend 4 écoles, soit 1462 personnes, écoliers et enseignants.
DÉPLOYER ORISA®
Vous intervenez dans des écoles et auprès des familles pour améliorer l'accès à l'éducation pour chaque enfant. Prenez contact avec nous pour que le manque d'accès à une eau saine ne soit plus la réalité des enfants vulnérables vivant dans des conditions précaires.
L'intérêt d'ORISA® dans les écoles
Dans les établissements scolaires, il est crucial de répondre aux besoins en eau potable pour la journée. Un filtre par classe est suffisant pour répondre à ces besoins, tant pour les élèves que pour le personnel. Le purificateur ORISA®, en tant que produit innovant, autonome et performant, offre une opportunité pour sensibiliser les élèves à l'hygiène et à l'importance du traitement de l'eau. Pour garantir un approvisionnement continu en eau propre, celle-ci peut être filtrée quotidiennement dans un jerrican propre et hermétique équipé d'un robinet. Les élèves peuvent ainsi se servir tout au long de la journée, et l'eau restante est stockée dans un réservoir pour être retraitée le lendemain. Il est cependant essentiel de nettoyer régulièrement le jerrican pour maintenir la qualité de l'eau.