des réponses à vos questions sur la filtration d’eau douce avec le filtre ORISA®

Vous souhaitez savoir si notre purificateur d’ultrafiltration d’eau est fait pour vous ?
Trouvez vos réponses dans notre FAQ et si vous le souhaitez, écrivez-nous pour échanger sur vos besoins en matière de purification de l’eau.

Filtre ORISA®

  • ORISA® filtre les contaminations biologiques des eaux douces.
    • les eaux de surface (ruisseaux, rivières, fleuves, lacs, étangs etc.)
    • l’eau de pluie stockée dans une citerne ou une réservoir
    • les eaux souterraines (nappes phréatiques, eau du puit)
  • Préférez une eau en mouvement à une eau stagnante pour préserver la cartouche de filtration contenant une membrane UF.
  • Ce qui est filtré : virus (LOG 5), bactéries et protozoaires (LOG8), micro-organismes, parasites, microplastiques et autres matières en suspension présentes dans l’eau à filtrer supérieures à 0,01 micron.
  • Ce qui ne l’est pas : eau de mer, composés dissous dans l’eau comme les substances chimiques, les métaux lourds ainsi que les éléments radioactifs.
  • Pompage manuel, sans électricité.
  • Filtration d’eau douce par une cartouche de filtration. Elle est composée d’une membrane UF de fibres creuses qui capte les impuretés présentes dans l’eau afin de rendre l’eau propre à sa consommation.

Le rétrolavage du purificateur ORISA® (solution brevetée par Fonto de vivo) est à effectuer chaque jour pour une utilisation optimale du filtre dans le temps. Le rétrolavage s’effectue en une manipulation simple et rapide. Celle-ci consiste à inverser le sens de circulation de l’eau à l’intérieur du système : l’eau filtrée est envoyée à travers la membrane en sens inverse. Cette opération permet de dé-colmater les pores des fibres creuses et préserve ainsi la perméabilité de la membrane. Le rétrolavage est expliqué dans la notice d’utilisation et le tutoriel.

  • Rétrolavage quotidien :

Fiche d’entretien téléchargeable >

  • Nettoyage chimique mensuel ou avant stockage :

Fiche d’entretien téléchargeable > 

  • Remplacement de la membrane UF :

ORISA®est un purificateur d’eau entièrement démontable et réparable. Si vous avez besoin de réparer votre purificateur en cas de casse écrivez-nous à support@fontodevivo.com.

Il est possible de réaliser un test de sécurité, appelé aussi test à bulles, afin de s’assurer de l’efficacité du système en toute simplicité. L’ensemble des étapes à suivre sont disponibles sur la notice d’utilisation.

Fiche d’entretien téléchargeable :

Tous les ORISA® disposent d’un numéro de suivi individuel qui comporte l’année de production. Nous recommandons de ne pas dépasser 5 années, après cette date pour utiliser votre purificateur.

Le purificateur a été conçu de sorte à limiter la contamination entre l’eau sale et l’eau filtrée. En effet, l’entrée d’eau à filtrer est aspirée sous le purificateur, tandis que l’eau propre est évacuée par le tuyau de sortie d’eau sur le dessus du filtre. Nous recommandons une bonne hygiène des mains pour utiliser ORISA® et limiter les risques de contaminations, en manipulant le tuyau de sortie d’eau.
Chaque ORISA® est accompagné d’une notice d’utilisation. Celle-ci explique les conditions d’usage, les précautions d’emploi ainsi que les opérations d’entretien. Elle est disponible en 5 langues.

ORISA® est conçu pour couvrir les besoins en eau potable (boisson, cuisine, hygiène) en situation d’urgence, pour l’autosuffisance, pour stockage en cas de pénurie d’eau, pour l’itinérance, les loisirs extérieurs. Il est distribué dans le cadre de projets humanitaires d’urgence et de développement dans les zones hors réseaux d’eau.

Conception française, co-développée avec les grandes ONG françaises (Médecins sans FrontièresCroix Rouge FrançaiseSolidarités InternationalMédecins du MondeHandicap InternationalTerres des Hommes LausannePremières Urgences) qui ont participé à l’élaboration du cahier des charges.

ORISA® est fabriqué en Vendée et certifié Origine France Garantie (certificat).

Boutique en ligne

Si vous êtes un particulier, commander directement depuis notre boutique en ligne. Vous pouvez commander les produits de la gamme ORISA® depuis La France métropolitaine et la Corse, l’Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et recevoir votre commande à domicile ou en Point Relais Colissimo. Pour toute autre commande à l’international, vous pouvez nous écrire à sales@fontodevivo.com.

Vous pouvez aussi venir récupérer vos produits dans nos locaux à Nantes et vous affranchir des frais de livraison : Plus d’informations.

Nous disposons d’un réseau de revendeurs (Cdiscount, Mano Mano, Jardins animés, Bunkl, etc.) qui proposent d’autres modes de livraison et des facilités de paiement.

Toutes les commandes sont traitées sous 24-72h (pour la France métropolitaine et la Corse) et 3-5 jours ouvrés pour l’Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas après réception de votre paiement. Plus d’informations.

Connectez-vous à votre compte client pour suivre l’avancement de votre commande.

Vous recevez votre facture en format PDF par email après avoir passé commande. Vous pouvez également télécharger votre facture sur votre compte en ligne, dans la rubrique “Commandes”. Si vous avez des difficultés à retrouver votre facture, merci de nous contacter à l’adresse mail commande@fontodevivo.com.

Vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la date de réception de vos produits pour exercer votre droit de rétractation, en nous contactant depuis votre compte client ou à l’adresse email commande@fontodevivo.com. Retrouvez les informations détaillées sur les retours.

Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier ouvrable suivant. Une fois votre droit de rétractation exercé, vous disposez à nouveau d’un délai de 14 jours pour expédier les produits à l’adresse de retour. Vous pouvez utiliser le bordereau de retour que nous vous transmettrons sur demande, ou choisir le transporteur de votre choix pour retourner la commande.

Important : Les produits ne doivent pas avoir été utilisés et doivent être retournés en bon état, dans leur emballage d’origine.

En cas de rétractation, les frais de retour seront à votre charge. Après reception de votre commande retournée, votre remboursement sera déclenché dans un délai de 14 jours calendaires : nous vous rembourserons le montant de votre commande moins les frais d’expédition. Vous recevrez un email au moment où votre remboursement sera déclenché.

– En cas de colis endommagé, merci de bien vérifier que le(s) produit(s) ne sont pas abimés ; auquel cas vous avez la possibilité de refuser le colis auprès du transporteur.
– En cas d’anomalie produit (avarie, produit manquant par rapport à la Commande, produit abîmé) merci de contacter le service client à l’adresse mail  commande@fontodevivo.com dans un délai de 5 jours ouvrés après la réception de la commande afin de constater le problème, en indiquant votre numéro de commande et toute preuve utile. En cas de livraison non-conforme à la commande, Fonto de vivo procédera au remboursement ou au remplacement du produit selon la procédure décrite à l’article 8 des CGV.

Le purificateur ORISA® est garanti 2 ans contre les vices cachés provenant d’un défaut structurel ou de conception le rendant impropre à l’usage auquel il est destiné. Cette garantie ne s’applique donc pas à l’usure normale de la membrane, des joints, tuyaux et autres pièces spécifiques remplaçables. Cette garantie ne s’applique pas non plus en cas d’usage non conforme du produit.
Veuillez vous référer à la notice d’utilisation pour plus d’informations, et nous contacter dans un délai de 30 jours après la découverte du vice. Si la garantie s’applique, Fonto de vivo procédera à la réparation ou au remplacement du produit.

Actuellement vous avez la possibilité d’acheter jusqu’à 5 purificateurs en passant une seule commande. Si vous souhaitez réaliser un achat groupé (une commande pour plus de cinq particuliers, avec un seul paiement et une seule adresse d’expédition) vous pouvez remplir ce formulaire.

Humanitaire

Nous disposons d’un stock de purificateurs permettant de répondre à vos urgences humanitaires. Dans le cas où ce stock ne serait pas suffisant pour répondre à votre intervention, le délai de production est fixé à 4 à 8 semaines. S’ajoute à cela, les délais de livraison en fonction de la zone de réception et du mode d’envoi.

Vous pouvez déployer nos purificateurs jusqu’à 5 années après la date de production, indiquée dans le numéro de suivi individuel présent sur chaque ORISA®.

Pour commander nos purificateurs en tant que professionnel, vous pouvez remplir ce formulaire. Nous répondrons à votre demande sous un délai de 24 à 48h.

Revendeurs

Consulter la liste de nos revendeurs auprès desquels vous pouvez commander ORISA®.